Qatar 2022

QAT : Eto’o accompagne Sheikha Moza en Malaisie

Red - BN

Nommé ambassadeur de Qatar 2022, l’ex-international Camerouanis Samuel Eto’o a rendu visite à la fondation « Education Above All» en Malaisie.

En présence de Son Altesse Sheikha Moza bint Nasser, Samuel Eto’o, ambassadeur du Comité d’organisation Qatar 2022, a effectué sa première visite d’ambassadeur dans une école pour enfants réfugiés en Malaisie. Fraîchement nommé, l’ancienne star du FC Barcelone s’est rendue à Kuala Lumpur pour constater de visu le travail accompli par la Fondation « Education Above All. » Fondée en 2012 par Son Altesse Sheikha Moza, la fondation « Education Above All » a pour objectif de créer un mouvement mondial qui contribue au développement humain, social et économique en offrant l’accès à une éducation de qualité pour tous. En se concentrant particulièrement sur les personnes touchées par la pauvreté, les conflits et les catastrophes naturelles, la fondation défend les besoins des enfants, des jeunes et des femmes afin de les autonomiser et de les aider à progresser. «Il ressort clairement de ce que j’ai vu ici en Malaisie que l’éducation primaire de qualité peut véritablement changer le cours de la vie d’un enfant», a déclaré Sheikha Moza, « ce qui signifie qu’elles peuvent constituer un atout pour leur pays d’accueil. Soutenir plus tard la reconstruction de leurs pays d’origine. Je suis fier du travail accompli ici et je remercie la Malaisie et ses habitants d’avoir aidé ces enfants à accéder à un avenir meilleur », poursuit la première dame du Qatar. «Avec plus de quatre millions d’enfants réfugiés actuellement non scolarisés dans le monde, il reste encore beaucoup à faire», a poursuivi son Altesse Sheikha Moza. «J’exhorte davantage de partenaires à se manifester – nous devons tous jouer notre rôle pour amener plus d’enfants dans les salles de classe – c’est à cela qu’ils appartiennent. » conclut-elle.« 

Un moment unique

 »Pour présenter le travail de la fondation, Son Altesse a organisé une visite à l’école du centre de soutien Sahabat à Kuala Lumpur – Un des projets soutenus par la fondation – et Eto’o a pris part à la manifestation pour participer à leur journée sportive annuelle. Le triple vainqueur de l’UEFA Champions League s’est mêlé aux enfants et pris part à une série d’activités avec 300 d’entre eux. Des jeux à petite échelle, une séance de questions / réponses spéciale et des photos avec chaque enfant. En marge de la manifestation, Eto’o a estimé qu’il s’agissait là d’un « moment unique pour les enfants et moi-même » avant de remercié l’initiatrice de ce projet et donc, de ce moment si particulier pour son Altesse Sheikha Moza : « Je tiens particulièrement à remercier celle qui rend tout cela possible, merci à son Altesse Sheikha Moza, merci à Qatar 2022 de me donner l’occasion de profiter de ce temps avec les enfants. J’espère que nous pourrons tous ensemble leur donner plus de sourires… Je ne suis pas sûr de l’importance de ma participation, mais ce que je sais, c’est que lorsque je vois le visage des enfants aujourd’hui, nous avons réussi à leur apporter un sourire. Et c’est la chose la plus importante pour moi aujourd’hui, les voir heureux. »

10 millions d’enfants scolarisés

En avril 2018, Son Altesse Sheikha Moza a annoncé que sa fondation avait atteint son objectif initial consistant à fournir une éducation de qualité à 10 millions d’enfants non scolarisés. L’école Sahabat Support Centre est l’une de celles qui ont bénéficié de l’appui de sa fondation et elle a contribué à l’éducation des réfugiés de divers pays, dont l’Afghanistan, l’Iran, l’Iraq, le Myanmar, la Syrie et le Yémen, entre autres. C’est un sujet qui préoccupe beaucoup Eto’o qui, par le biais de sa propre organisation « la Samuel Eto’o Foundation » a aidé des milliers d’enfants et de jeunes d’Afrique à accéder à des installations sportives et éducatives de premier ordre. Par le biais d’un certain nombre d’initiatives en matière d’héritage, le Comité d’organisation s’adresse également aux enfants et aux jeunes défavorisés. Son programme phare, « Génération Amazing », axe son travail actuellement avec des communautés défavorisées en Inde, en Jordanie, au Liban, au Népal, au Pakistan et en Syrie – et compte 250 000 bénéficiaires depuis sa création en 2010. Eto’o a déclaré qu’il souhaitait continuer afin d’obtenir un changement positif grâce au pouvoir du football. « Le plus important pour moi est de continuer ce que j’ai déjà commencé il y a plus de dix ans », a-t-il ajouté. « J’espère que grâce à ces enfants, nous pourrons contribuer à créer un monde meilleur, dans la mesure de mes moyens. J’espère que nous pourrons continuer à travailler ensemble pendant de nombreuses années, si Dieu le veut. Je voulais aussi féliciter Son Altesse d’avoir donné à 10 millions d’enfants la possibilité de retourner à l’école.»- BN

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité