C1Les Infos

TAS : Ahmad et Omari chargent la Tunisie et se ridiculisent

BN

Lors d’une audience marathon (9 heures) par vidéoconférence, le TAS a enregistré les témoignages de quatre officiels de la Confédération Africaine de Football, dans l’affaire de la finale retour de la Ligue des champions 2019, Wydad Casablanca – Espérance de Tunis (match arrêté). Le président Ahmad Ahmad (Madagascar), son premier vice-président Constant Omari (RD Congo), Ahmed Yahia membre coopté du Comex (Mauritanie) et l’arbitre de la rencontre Bakary Gassama (Gambie).

Si les deux derniers se sont contentés de rappeler ce qu’il ont mis sur le rapport rédigé après le match, Ahmad Ahmad n’a pas hésité à dire aux juges qu’il avait été obligé de remettre le trophée à l’Esperance et qu’il a risqué sa vie. Son premier-vice-président qui n’était pas présent à Radès le jour de la finale a expliqué pour sa part que les rencontres en terre tunisienne se déroulaient souvent dans un climat de pression et d’intimidation. A l’évidence, les deux premiers responsables de la CAF ont  dépeint un tableau noir des stades et des supporters tunisiens et chargé l’Espérance Tunis.

Rappelons que la finale retour avait été arrêtée plus d’une heure au stade de Radès à la suite d’une panne de la VAR. Le mauritanien Ahmed Yahia, en sa qualité de commissaire au match et l’arbitre de la rencontre Bakary Gassama ont rapporté fidèlement les faits. La décision d’arrêter la rencontre a été prise par Ahmad Ahmad selon le Ahmed Yahia qui est allé la signifier à Gassama.

Le TAS avait censuré l’été dernier la décision du Comité exécutif de la CAF de faire rejouer la finale sur terrain neutre, estimant que cet structure n’était pas compétent et ordonné à ce que la décision soit prise par « les organe compétents » de la CAF. Ainsi, début août de l'”année dernière,  la commission de discipline de la CAF était arrivé à la conclusion que les joueurs du Wydad avaient refusé de reprendre le match ce qui a permis à l’Espérance Tunis de garder son trophée.

Tags
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité