Les InfosQatar 2022

Qatar – Covid 19 : Une batterie de mesures en faveur des travailleurs du Mondial 2022

Yanis T

Face à la pandémie mondialisée du Coronavirus, le Comité suprême pour la livraison et l’héritage (Comité d’organisation de la Coupe du Monde 2022, CS) a mis en place série de mesure afin de garantir les emplois, les salaires et la bonne prise en charge sanitaire de son personnel.

Ainsi, un système de veille quotidien sur l’ensemble des sites et élargi à l’ensemble du personnel. Selon nos informations, aucun travailleur n’a été testé positif au Covid-19, au moment où le réseau sanitaire du CS, composé de plusieurs cliniques, établissent des rapports en continue, selon les dispositions et le protocole mis en place par le ministère de la santé du Qatar. Afin de garantir le secret médical, les rapports sont transmis quotidiennement via une plateforme confidentielle et unifiée « System One » lancée par le Comité suprême en coopération avec la compagnie britannique The Phoenix Partnership (TPP). Une solution qui permet au travailleur de bénéficier d’un dossier médicale électronique intégré, une première au Qatar. Grace à ce système, les cliniques médicales ont accès à tout moment et à partir de n’importe où.

Une plateforme sanitaire connectée

Le TBB a également créé de nombreux outils pour aider les équipes médicales à prendre les décisions appropriées et leur permettent de traiter avec précision les cas suspectés de contracter le virus, selon les directives du ministère de la Santé publique. Le Comité suprême s’est aussi assuré que des salles de mise en quarantaine soient disponible sur les lieux de résidence des travailleurs, afin d’isoler rapidement les personnes suspectées d’être contaminés et leur prodiguer les soins appropriés. Un large parc immobilier et une couverture sanitaire complète sont mobilisés par le Comité suprême, selon nos informations. Les départements des ressources humaines et de la médecine du CS travaillent en étroite collaboration pour lancer les procédures recommandées par le ministère de la santé en cas de symptômes d’infection par le Coronavirus. Un protocole d’urgence a aussi été mis sur pied pour s’assurer de la disponibilité des ressources adéquates pour fournir les soins de santé nécessaires en toutes circonstances.

Prise en charge médicale

Devant la gravité de la pandémie au niveau mondial, le CS assure un accès gratuit aux soins à l’ensemble de son personnel. Le programme de sons gratuits de la Hamad Medical Corporation est ouvert à l’ensemble des travailleurs, qu’il s’agissent de soins en relation avec le Covid-19 ou tout autre pathologie. Des dispositions inscrites dans le chapitre bien-être des travailleurs, de la charte du Comité suprême.

Déplacements

En cas d’urgence familiale et si les restrictions de voyage imposées sur la trajectoire de vol du Qatar ne l’empêchent pas, les travailleurs peuvent rejoindre leur pays d’origine. Le Comité suprême et ses contractants seront liés par tout changement qui pourrait survenir à la politique de voyage approuvée par l’État du Qatar, et le Comité suprême travaillera avec ses contractants pour assurer le retour des travailleurs qui ont voyagé pour passer leurs vacances à l’extérieur du Qatar une fois les frontières rouvertes.

Maintien des salaires

Concernant le volet financier, le salaire intégral et sans aucune retenue du personnel qui seraient mis en quarantaine a titre préventive. Une mesure décidée en collaboration avec le ministère du Développement administratif, du Travail et des Affaires sociales annoncé le 31 mars dernier. Une enveloppe de 3 milliards de rials qatariens (Environ 823 millions de dollars) a été alloués pour le paiement des salaires des travailleurs et les loyers.

Mesures non exhaustives

En outre, les entreprises partenaires du Comité Suprême sont libres d’octroyer d’autres avantages, à leurs employés, selon leurs propres estimations. Le comité d’organisation de la Coupe du Monde 2022, demeure en contact permanent avec ses contractants et traitera chaque cas séparément, en cas de problèmes liés aux salaires des travailleurs, alors qu’aucun incident de cette nature n’a été traité.

Les projets de la Coupe du Monde épargnés

Enfin, concernant l’arrêt des travaux des projets de la Coupe du monde en cas de propagation du virus Corona parmi les travailleurs, le Comité suprême, demeure disposer à traiter les situations au cas par cas. Si les conditions semblent aujourd’hui réunies pour la poursuite des travaux, le CS n’exclut pas de suspendre les chantiers temporairement en cas de testes positif du Covid-19 sur les différents sites en construction. Une mesure extrême, naturellement motivée par le bien-être et la bonne santé de ses employés. Comme ce qui se passe sur les terrains de football du monde entier et le reste des secteurs d’activité, la santé des travailleurs demeure au centre des préoccupation du CS. Selon nos informations l’hypothèse d’un arrêt des chantiers en cas de coup dur n’est pas exclue, par le comité d’organisation local.

-Yanis T 

Tags
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité