Les InfosQatar 2022

QATAR 2022 : Tim Cahill : « le sport peut jouer un rôle essentiel »

BN

La star du football australien, Tim Cahill, fait part de ses réflexions autour de la pandémie de Covid-19. L’ambassadeur de la Coupe du Monde 2022 et du Super Commitee (Comité d’organisation local), estime que la que traverse le monde actuellement est très incertaine. « Nous ne savons pas combien de temps la situation actuelle va durer, s’aggravera-t-elle avant de s’améliorer, ni à quoi ressemblera la situation une fois terminée. Je veux commencer par reconnaître que les gens souffrent tous de différentes manières, et certains plus que d’autres. Des impacts physiques, mentaux et économiques se font sentir partout dans le monde. » explique l’ancien milieu d’Everton. Avant de rappeler que même si le sport et le football occupent une grande partie de sa vie il « n’est tout simplement pas si important en ce moment. Les gens sont malades, effrayés et stressés et beaucoup ont perdu des êtres chers. Frapper dans une balle n’est pas vraiment une priorité face aux circonstances actuelles » lance l’ex-international australien.

Le sport comme outil majeur

L’homme aux 108 sélections, sous le maillot de l’australie reste cependant persuadé que le sport en général et le football en particulier seront au centre de l’après Covid-19. « Que ce soit six semaines, six mois ou plus, je pense que le sport va être l’un des outils les plus importants dont nous disposons pour aider les gens à se sentir à nouveau normaux. Je ne pense pas que ce sera juste un sport professionnel, même si cela aura certainement un rôle. Je crois que le sport de masse va être tout aussi important pour réunir les communautés une fois la menace du coronavirus passée. » pense Tim Cahill.

Rapprochement

A ces yeux la pandémie est actuelle n’est qu’une sorte de négation de toutes les valeurs du sport : « L’une des choses les plus difficiles à propos de la situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement est qu’elle nous a divisés. Tout d’abord, nous avons été divisés en pays alors que les frontières à travers le monde étaient fermées, puis les villes à mesure que les déplacements se restreignaient et, dans de nombreux cas, nous avons dû nous diviser en ménages individuels. Il est vraiment important que nous ne nous accrochions pas à cette mentalité une fois que nous serons à nouveau libres et je pense que le sport a un rôle à jouer. » estime-il, avant de poursuivre « L’un des plus grands pouvoirs du sport est qu’il nous unit. En particulier, les grands événements internationaux comme les Jeux olympiques et la Coupe du Monde de la FIFA, qui rassemblent le monde d’une manière assez incroyable. J’ai eu la chance de participer aux Jeux olympiques d’Athènes de 2004, quatre Coupes du monde de la FIFA et je suis maintenant ambassadeur du Comité suprême pour la livraison et l’héritage au Qatar, l’organisme chargé de l’organisation de la prochaine Coupe du monde, en 2022. En tant qu’athlète, vous ressentez une atmosphère si forte lors de ces événements de célébration partagée. » poursuit la légende australienne

Rassemblement

Devant la situation actuelle, Tim Cahill, tinet à rappeler combien il est important d’avoir des compétitions internationales de niveau mondial et leur capacité à rapprocher les gens et les populations. « En Russie, lors du tournoi 2018, les rues de Moscou étaient pleines de fans de tous les pays, célébrant ensemble. L’atmosphère était contagieuse. Bien que différents groupes soient là pour soutenir des pays et des athlètes particuliers, lorsque vous assistez à l’histoire en cours, comme Usain Bolt aux Jeux olympiques de Rio, il semble que le monde entier se rassemble. Je sais que la Coupe du Monde de la FIFA au Qatar va être comme ça, et elle arrivera à un moment où nous en aurons besoin. J’ai eu la chance de voir certains des stades se réunir et ils se préparent à présenter un spectacle dont nous nous souviendrons longtemps. Qu’il s’agisse d’assister en personne ou de regarder la télévision, en tant que ‘prochain’ événement véritablement mondial de football qui suivra probablement cette période de test, la Coupe du monde 2022 sera un symbole puissant et un outil inestimable pour l’unité, la solidarité et la récupération à travers le monde. » affirme Tim Cahill.

Renforcement des liens en niveau local

Ainsi, pour l’ex-international australien l’impact du sport et du football agit à plusieurs niveaux : « La deuxième façon dont je peux voir le sport jouer un rôle important est au niveau local. Dans la situation actuelle, nous avons été obligés de nous éloigner physiquement les uns des autres pour notre propre sécurité. Quand j’emmène mes enfants faire un tour du pâté de maisons, nous devons donner une large place aux personnes que nous saluons habituellement. C’est la même chose au supermarché et dans tout autre espace public. Je dois dire que cela me semble particulièrement étrange. Le monde se sent un peu moins amical. Cela va nécessité un certain effort de notre part pour mettre fin à cette distanciation une fois que cela passera. C’est là que j’espère que le sport de masse aura un rôle à jouer. » affirme-il. Avant de conclure « En tant que parent, il n’y a rien de mieux que d’encourager vos enfants lorsqu’ils jouent – qu’ils poursuivent leurs rêves pour jouer un jour de manière professionnelle ou simplement s’amuser avec leurs amis. Le sport nous rapproche. » conclue Tim Cahill.

-LR

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité