Newsfeeds

CAF : Hayatou et El Amrani au pilori

GUINEE EQUATORIALE

Poursuivis par la Cour économique du Caire pour avoir signé en 2016 un contrat sur les droits médias/marketing du football africain avec la société française Lagardère Sports (LSE)et ayant refusé de se présenter devant la justice égyptienne, l'ex-président de la Confédération africaine de football (CAF) Issa Hayatou et son ancien secrétaire général Hicham El Amrani ont été condamnés à 500 millions de livres égyptiennes (environ 24,5 millions d’euros) d’amende, chacun, rapporte la presse cairote. Les autorités égyptiennes reprochent aux deux anciens responsables de la CAF d'avoir cédé la gestion des droits marketing et médias du football africain pour la période 2017-2028 à la société française Lagardère Sports contre un milliard de dollars.L’Autorité de la concurrence égyptienne (ECA) avait estimé que ce contrat contrevenait à la loi en Egypte, où se trouve le siège de la CAF. Celle-ci estime que la signature du deal entre la CAF et LSE ne répond pas à plusieurs principes légaux en Egypte.Une société égyptienne, Presentation Sports (PS), avait notamment tenté de concurrencer Lagardère en 2016. PS avait ainsi estimé avoir été tenu à l’écart de tout appel d’offres.

 

CAF (C2) : Le Cameroun sanctionné

C2

La CAF a décidé de sanctionner le Cameroun pour ne pas avoir transmis dans les temps le nom de son second représentant pour l’édition 2018/19 de la Coupe de la CAF (C2). Le Cameroun ne comptera que sur un seul club pour cette édition : New Star (qui affrontera les Burundais de Vital O’ au tour préliminaire). Le Cameroun paie l’incapacité de ses dirigeants à organiser dans les temps la finale de la Coupe nationale qui devait opposer Eding sport (première division) à Lion Blesse de Fotouni (deuxième division) et dont le vainqueur devait récupérer un billet pour la C2.

 

RDC : Un arbitre suspendu 3 ans

RD.CONGO

La commission de gestion de la Ligue nationale de football congolaise (Linafoot) de la RDC a suspendu l’arbitre Kasongo Nyumba pour une durée de 3 ans. L’officiel est sanctionné pour ces erreurs d’arbitrage au cours du match de championnat entre Sanga Balende et l’AS Maniema Union (1-1) dimanche. Il avait notamment refusé le but du 2-1 à Maniema en sifflant hors-jeu imaginaire.

 

EGY : Un an de prison pour Aboutrika

EGYPTE

L'ex- attaquant des Pharaons d'Egypte et du Ahly, Mohamed Aboutrika (40 ans), l'un des sportifs les plus célèbres du continent africain a été condamné à un an de prison pour fraude fiscale. Un tribunal du Caire a prononcé la sentence contre Aboutrika par contumace. Il a été déclaré coupable d'avoir échappé à l'impôt sur un bénéfice de 710 000 livres égyptiennes (environ 35 500 euros) pour avoir fait de la publicité pour une entreprise de boissons non alcoolisées et de télécommunication. La peine d'Aboutrika pourrait être transformée en sursis si le joueur s'acquitte d'une caution de 20 000 livres égyptiennes (environ 1000 euros). Aboutrika qui réside au Qatar a porté le maillot de l'Égypte 100 fois eviron entre 2001 à 2013 (38 buts). Il avait contribué aux succès son pays lors des CAN  2006 et 2008.


 

AFR : La FIFA intervient à Madagascar

MADAGASCAR

Le football malgache secoué par une crise. Alors que l’élection pour la présidence de la Fédération malgache de football (FMF) devait avoir lieu au plus tard le 5 novembre, le scrutin a été reporté à plusieurs reprises et il n’a toujours pas eu lieu. Du coup, la FIFA a décidé de sévir en annonçant ce lundi la nomination d’un comité de normalisation qui va prendre les rênes de la Fédération. Celui-ci aura pour but de gérer les affaires courantes, d’identifier les délégués légitimes de l’assemblée générale de la FMF et d’organiser les élections d’ici au 12 mai 2019 au plus tard.

 
Plus d'articles...