Afrique

AFR : Raouraoua rembrouillé lors des awards

La gazette africaine

Lors de la cérémonie des awards qui s’est déroulée au Ghana et qui ont consacré l’Egyptien Salah, l’ex-membre du CE de la CAF, Mohamed Raouraoua a été rembrouillé par le service de protocole du carré des VIP, n’ayant pas été invité par la CAF. Malgré ses gesticulations, il a été prié de quitter la salle.

 

CAF : La candidature de Ould Zmirli invalidée

CAF

A trois jours du début de la 5e édition du CHAN (13 janvier au 4 février) qui doit se dérouler au Maroc, le Comex de la CAF s’est réuni mercredi, à Casablanca, sous la présidence du Hadji Ahmad, pour traiter les dossiers de candidature des candidats qui doivent l’intégrer. A la suite d’une réunion qui a duré plus de quatre heures, les membres du Comex, devant la complexité de certaines candidatures, ont décidé entre autres, d’invalider le dossier de l’Algérien Bachir Ould Zmirli, vice-président de la FAF. Sitôt l’annonce faite, le président de la FAF, Zetchi Kheïredinne qui se trouve à Casablanca en tant que membre de la Commission d’organisation du CHAN a décidé de déposer un recours et si besoin porter l’affaire devant le TAS de Lausanne. Et cela, dans le strict respect de la réglementation de la FIFA et de la CAF. Bachir Ould Zmirli a pour adversaire dans la zone nord, le Lybien Djaâfar Djamal. – BO

 

 

BEN : Une short-list de 3 sélectionneurs

BENIN
La Fédération béninoise (FBF) a dégagé une short-list composée de trois noms, dont deux Français. Il s’agit d’Alain Giresse, parti du Mali en septembre dernier, de Michel Dussuyer, libre depuis le fiasco de la CAN 2017 avec la Côte d’Ivoire, et du Suisse Pierre-André Schürmann, ancien sélectionneur de l’Algérie U23. Rappelons que le Bénin était entraîné par Oumar Tchomogo.
 

OUG : Desabre, sélectionneur de l'Ouganda

OUGANDA

La Fédération ougandaise de football a recruté l'entraîneur français Sébastien Desabre (41 ans) pour diriger l'équipe nationale en remplacement du Serbe Milutin Sredojevic, démissionnaire depuis juillet dernier. Le nouvel entraîneur des Grues s'est engagé pour deux ans. Le technicien français, âgé de 41 sera présent CHAN 2018 au Maroc (13janvier- 4 février). Dans le groupe B, les Ougandais affronteront la Zambie, la Côte d'Ivoire et la Namibie. A signaler que Desabre a dirigé la JS. Saoura (Algérie).

 

LIB : Weah président du Liberia

LIBERIA

Après ses échecs en 2005 puis 2011, le Ballon d’Or 1995 George Weah (51 ans) a officiellement été élu président du Liberia. Déjà arrivé en tête du premier tour, l’ancien buteur a provisoirement récolté 61,5% des voix lors du second tour de l’élection qui s’est tenue mardi, devançant le vice-président sortant Joseph Boakai (38,5%). La Commission électorale nationale (NEC) a officialisé ce résultat après le dépouillement de 98,1% des suffrages. Sénateur depuis trois ans, l’ancien joueur de Monaco, du PSG ou encore du Milan AC accède donc enfin à la fonction suprême dans un pays longtemps ravagé par la guerre civile et plus récemment par le virus Ebola.

 
Plus d'articles...