CAF

CAF : Report du procès de Issa Hayatou

Afrique - CAF

Initialement prévu pour le 19 mars 2019, le procès d‘Issa Hayatou, ex-président de la Confédération Africaine de Football (CAF) et d’Hicham El Amrani, ancien secrétaire général de cette même confédération, a finalement été reporté au 16 avril prochain par la Cour économique du Caire. Les deux hommes sont notamment accusés d’avoir violé les règles locales de la concurrence, en signant un important contrat avec la société Lagardère Sports, portant sur l’exclusivité des droits marketings du foot africain. Résultat, la société française était seule détentrice des droits TV sur des compétitions telle que la Coupe d’Afrique des Nations.
Selon la justice egyptienne, la CAF aurait en fait proposé ces droits à la société française, sans les proposer à d’autres sociétés, susceptibles d’être elles aussi intéressées. Bien entendu, la société française, par le biais de son PDG, Andrew Georgiou, a réfuté ces allégations, assurant qu’il s’agissait de propos infondés. Le contrat ne contrevient ni au droit national ni international puisque celle-ci aurait évalué différentes offres avant de faire son choix. Lagardère Sports avait attribué au groupe qatari beIN Sports les droits de diffusion de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), dont l'édition 2017 a eu lieu au Gabon. – (IN BOTOLA)

 

MAR : Symposium sur le foot féminin au Maroc

Afrique - CAF

La Confédération africaine de football (CAF) a organisé à Marrakech à un symposium réservé au football féminin à partir du slogan "relevons le défi", Il sera articulé autour de 7 grands thèmes :

1. Comment développer la pratique du football féminin 
2. Développer la formation technique des formateurs, arbitres et instructeurs 
3. Moyens de développement du sponsoring pour le football féminin 
4. Compétitions : réalités et perspectivesµ 
5. Concept de gouvernance dans le football féminin 
6. Rôle du football féminin dans la promotion et la socialisation de la femme 
7. Place des médias et de la communication dans la dynamisation du football féminin

Chaque association membre sera représentée par trois délégués : son président, son secrétaire général et le responsable du football féminin.

 

CAF : Tirage au sort le 21 mars de la C1 et C2

Afrique - CAF

Le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions (C1) et des 16es de finale bis de la Coupe de la Confédération (C2) est prévu le mercredi 21 mars à 17h00 au Caire (Egypte). Quatre clubs algériens sont engagés en seizièmes de finale des deux compétitions africaines. Il s'agit du MC Alger et de l'ES Sétif en Ligue des champions et de l'USM Alger et du CR Belouizdad en Coupe de la Confédération dont les matchs aller auront lieu les 6 et 7 mars et le retour entre le 16 et le 18 du même mois. La phase de poules de la Ligue des champions regroupera les 16 équipes qualifiées à l'issue des 1/16 de finale. Elles seront scindées en quatre groupes de 4 et les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale. Les équipes battues en seizièmes de finale de la Ligue des champions disputeront un barrage (16es de finale bis) avec les vainqueurs des seizièmes de finale de la Coupe de la Confédération pour l'accession à la phase de poules de cette dernière (au nombre de quatre comme pour la Ligue des champions).

 

 

AFR: Le WAC S'adjuge la supercoupe

Afrique - CAF
Le Wydad de Casablanca s'est adjugé la première Supercoupe d'Afrique de son histoire en s'imposant, à Casablanca, face au TP Mazembe de la RD Congo (1-0), mi-temps (0-0). L'ancien milieu de Nancy Amine Tighazoui est le héros du match en inscrivant l'unique but de la rencontre sur coup franc (83e). Vainqueur de la Ligue africaine des champions, le WAC complète ainsi un palmarès déjà bien garni avec 19 championnats, deux C1, une coupe des vainqueurs de coupe...
 

CAF : Abou Hani Réda a lâché Raouraoua

Afrique - CAF

Annoncé avec tambours et trompettes de la renommée par ses relais médiatiques à l’AGO de la CAF, l’ombre de l’ancien gestion- naire de la FAF, Mohamed Raouraoua n’a pas rôdé à Casablanca. Il a attendu vainement une invitation de l’instance continentale qui n’est pas venue alors que son alter ego, Mourad Mazar faisait son show de mauvais goût dans les travées des pas perdus du Palace du Hayat Regency. Et pour cause. Lors de la réunion du Comex, un des points de l’ordre du jour était l’attribution du statut de membre d’honneur de la CAF à ceux qui ont servi loyalement le football et l’institution continentale. L’ancien gestionnaire en avait fait la demande et avait exercé une forte pression sur le président de la CAF, le Hadji Ahmad Ahmad notamment par des gestes qui le touchaient profondément, comme des séjours périodiques à la Omra aux frais de l’Union Arabe de Football dont le siège est à Ryadh. Ainsi, l’ancien gestionnaire se trouvait-il sur la liste des membres d’hon- neur, avant d’en être exclue par le Comex, convaincu par les arguments du Marocain Faouzi Lekjâa et de l’Egyptien Abou Hani Réda «encore un ami de 40 ans ». La suite de cet épisode lors de la prochaine AGO, à la fin de l’année 2018. - ABL.

 
Plus d'articles...
scatvids.club javvids.com shemalecuties.top