ZAMBIE

ZAM : 3 Internationaux accidentés

Afrique - ZAMBIE

Le minibus dans lequel se trouvait Nyambe Mulenga (Zesco United), Changwe Kalala (Power Dynamos) et Satchmo Chakawa (Green Eagles) a heurté un autre véhicule à Kabwe. Nyambe Mulenga souffre d’une fracture de la jambe et a déjà déclaré forfait pour la CAN. Changwe Kalala et Satchmo Chakawa sont quant à eux dans un "état stable". Le premier a également été victime d’une fracture de la jambe et a un bras cassé tandis que le second souffre d’un éclatement de la rate et de la vessie. Le chauffeur du mini-bus et trois occupants de l’autre véhicule ont trouvé la mort.

 

ZAM : La malaria emporte Dennis Lota

Afrique - ZAMBIE

L'ancien attaquant de l'équipe nationale de Zambie et des Orlando Pirates en Afrique du Sud, Dennis Lota est décédé à l'âge de 40 ans des suites du malaria. Il comptait quatre phases finales de Coupe d'Afrique avec les Chipolopolo. En 2004, il avait entamé une carrière d'entraîneur. Lota occupait les fonctions d'adjoint avec le club de Moroka Swallows, toujours en Afrique du Sud.

 

AFR : Le Brésil s'impose devant la Zambie

Afrique - ZAMBIE

Le Brésil s'est imposé 2-0 devant la Zambie à Pékin au terme du second match de sa mini-tournée amicale en Asie. Oscar et Dedé sont les deux buteurs brésiliens.

 

ZAM : Beaumelle remplace Renard en Zambie

Afrique - ZAMBIE

Le français Patrice Beaumelle (35 as) est le nouvel entraîneur de la Zambie. Il a remplacé Hervé Renard recruté par Sochaux. L'ex-adjoint du Sohalien à la tête des Chipolopolos dirigera son premier match officiel le 15 octobre à Pékin face au Brésil en amical. Beaumelle qui est arrivé en 2011 avec Hervé Renard a été de l’expédition victorieuse de la CAN 2012 au Gabon. Sa nomination est sûrement motivée par sa connaissance déjà assez certaine de l’environnement zambien. La FAZ ne précise pas si c’est un intérim ou un long bail.

 

COSAFA : Contrat rempli pour Hervé Renard

Afrique - ZAMBIE

La Zambie dirigée par Hervé Renard a remporté la Coupe d’Afrique australe, la Cosafa Cup 2013 à domicile. Les Zambiens ont battu les Zimbabwéens 2-0 en finale, à Ndola. L’Afrique du Sud a pris la 3e place du tournoi en battant le Lesotho 2-1. Les buts ont été inscrits par Ngonga à la 4e minute et Chongo dans les arrêts de jeu (90e+2). La Zambie s’adjuge ainsi sa quatrième Coupe Cosafa, un record qu’elle partage désormais avec le Zimbabwe. La troisième place du tournoi est revenue à l’Afrique du Sud. Les Sud-Africains ont souffert pour se débarrasser du Lesotho. Les Basotho ont ouvert le score sur penalty par Maile (21e). Puis les Bafana bafana ont inversé la tendance avec des buts de Masango (43e) et Kekana (53e).

 
Plus d'articles...