AfriqueGUINEELes Infos

GUI : La FIFA ne veut pas lâcher Souaré (ABL)

ABL

Dans un courrier adressé au secrétaire général de la Fédération Guinéenne de Football (FGF), et relayé par l’Agence de Presse Guinéenne, des recommandations ont été faites par la FIFA à la commission électorale de l’instance du football guinéen concernant la candidature de l’actuel président, Mamadou Antonio Souaré. Dans ce courrier, signé par Kenny Jean-Marie (Directeur de la division Associations membres), la FIFA laisse le soin à la commission électorale de la FGF de prendre l’ultime décision et semble ne pas prendre considération, la décision du TAS de Lausanne qui a blanchi, l’actuel président de la fédération.

La FIFA s’est appuyé notamment sur le fait que Mamadou Antonio Souaré a été reconnu, le 9 mars 2021, coupable de violation du Code d’Ethique de la FIFA, émet de sérieux doutes sur la validité de la candidature de ce dernier. « Nous nous référons à diverses correspondances récemment envoyées à la FIFA par des membres et affiliés de la Fédération Guinéenne de Football (FGF) en relation avec la possible candidature de Monsieur Mamadou Antonio Souaré au poste de président de la FGF lors de vos prochaines élections prévues le 14 mai 2021.”

La FIFA ajoute que “sur la base des informations et pièces fournies dans les correspondances en question, nous prenons note que Monsieur Mamadou Antonio Souaré est sous le coup d’un jugement prononcé le 9 mars 2021 par la Chambre de Jugement de la Commission d’Ethique de la FIFA, dans lequel ce dernier a été considéré coupable de violation du Code d’Ethique de la FIFA.Dans ce contexte, nous notons que l’art. 33 par. 4 des statuts de la FGF (édition de 2020) stipule, entre autres, que les membres du Comité Exécutif de la FGF doivent « Ne pas avoir été jugé coupable de violation du Code d’éthique de la FIFA, et/ou de la CAF et/ou de la FGF durant les cinq (05) années précédant la candidature. ». Par ailleurs, la FIFA rappelle le Code électoral de la FGF (édition de 2 016).

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité