Les InfosMaghrebMAROC

FIFA : Lekjaa impose une nouvelle règle

BO

La Fédération internationale de football Association (FIFA) a amendé ses statuts et plus précisément la loi sur la nationalité sportive lors du 70è Congrès de la FIFA, qui s’est tenu ce vendredi à Zurich en visioconférence.

« Cette décision historique constitue à juste titre une mini-révolution dans l’univers du football. La loi portée par le président de la président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) Fouzi Lekjaa fera date en ce qui concerne les règles de changement de nationalité sportive des joueurs, selon Omar Khiari, le chargé de Com’ de la FRMF (…).

C’est une idée géniale du patron football marocain, Fouzi Lekjaa, homme de défis et d’abnégation au service du football africain et qui n’a ménagé aucun effort pour défendre crânement les nobles causes du ballon rond africain. (…) La proposition du président de la FRMF, Fouzi Lekjaa a été approuvée presque à l’unanimité par le gouvernement du football mondial qui va désormais assouplir les règles concernant les binationaux,

La nouvelle règle permettrait ainsi aux joueurs de changer de nationalité sportive sous réserve de respecter quatre conditions préalables, à savoir : avoir débuté en équipe nationale A avant l’âge de 21 ans ; avoir joué 3 matchs au maximum avec l’équipe nationale A concernée ; Ne pas avoir pris part à la phase finale d’un grand tournoi (Coupe du monde, Euro, etc.) avec l’équipe nationale A concernée, ne plus avoir été appelé en sélection depuis au moins 3 ans.

Plusieurs pays africains, comme l’Algérie, la Tunisie, le Sénégal, le Mali ,le Cameroun, le Ghana qui ont de fortes communautés de binationaux dans le monde peuvent tirer profit de cette décision historique. »

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité