CAFLes Infos

Exclusif-CAF : Un deuxième exercice déficitaire de 13M$ !

BN

La Confédération Africaine de Football (CAF) tiendra sa 42e assemblée générale ordinaire, dans quatre jours (vendredi 11 décembre) par vison conférence. Elle sera dirigée par Constant Omari, président par intérim, suite à la suspension d’Ahmad Ahmad, le 25 novembre dernier, par le Comité d’éthique de la FIFA. Si la CAF a « fait l’effort » d’envoyer les documents de travail une semaine avant la tenue de la réunion, contrairement à l’année dernière où les délégués avaient découvert le déficit record de 17,7 millions de dollars sur table -les statuts prévoient un délai de 30 jours-, l’ampleur des pertes n’en est pas moins importante.

Pour l’exercice 2018-2019 (clôturé le 30 juin 2019) à la veille de la CAN 2019, la CAF s’apprête à annoncer pour la deuxième année consécutive des comptes négatifs, une première dans l’histoire de l’institution depuis 1957. En effet, comme l’avait annoncé Fawzi Lekjaa, le président de la commission des finances de la CAF, « la CAF est entrée dans un cycle de déficit chronique ». Il s’élève pour l’exercice écoulé à 13M$ !

Réunis par vision conférence, les experts média de la CAF, chargés de faire le service après vente ont longuement écouté le secrétaire général par intérim Abdelmounaïm Bah, leur expliquer les raisons de ces pertes. Tout en les rassurant sur «la solidité des finances de la CAF», il leur a déclaré que le déficit devrait se creuser encore pour l’exercice 2019-2020 clôturé en juin dernier mais non présenté à l’Assemblée générale ! « Il le sera au mois de juin 2020 » selon Bah, soit après l’élection d’un nouveau président. Un beau cadeau de bienvenu pour le futur président de la CAF !

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité