Foot fémininLes InfosMondial/CAN

CM (F) – Marta : “Le talent sans l’effort ne mène à rien”

ABL

Ses déclarations après la défaite du Brésil en huitième de finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019 ont eu un écho mondial et sont devenues une source d’inspiration.

Sa voix est l’une des plus écoutées de la planète football. Élue meilleure joueuse du monde à six reprises par la FIFA, elle est aussi la meilleure buteuse de l’histoire de la Coupe du Monde, avec 17 réalisations en 5 tournois. Authentique, sensible et spontanée, la reine brésilienne analyse les propos qu’elle a tenus au Havre. “Mon message portait sur l’avenir. Je ne parle pas seulement de l’avenir de la sélection brésilienne, mais aussi de celui du football féminin, qui, comme tout sport, demande énormément de discipline et d’engagement”, explique Marta, sans pouvoir contenir ses larmes en se réécoutant. “Les prochaines générations doivent comprendre l’importance de la discipline”, martèle-t-elle. “Le talent en soi ne mène pas très loin”.

Elle appelle les jeunes joueuses à s’investir, à prendre soin de leur santé et à travailler très dur. Elle sait, pour l’avoir vécu, que le chemin est difficile, mais que le résultat en vaut la peine. Marta est consciente du pouvoir du sport pour envoyer un message de motivation et d’espoir, mais aussi pour mettre en valeur les efforts de celles qui se sont battues par le passé afin d’avoir le privilège de disputer des Coupes du Monde et des Tournois Olympiques. “Pleurer au début, pour rire à la fin”, c’est sans doute la notion la plus puissante et récurrente de son discours. “La survie du football féminin dépend de vous”, assure-t-elle.

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité