AfriqueLes InfosMondial/CAN

CM-2022 : Egypte, Mali et Sénégal victorieux

Djamel O.

On a disputé les premiers matches des éliminatoires de la Coupe du monde, Qatar 2022, hier mercredi. La hiérarchie a été respectée et aucune surprise n’est à signaler.

Dans le Groupe F, la Libye et l’Egypte ont remporté leur match respectivement face au Gabon et à l’Angola. Les Libyens, qui retrouvent leur stade après plusieurs années d’absence en raison de la guerre, ont réalisé une belle opération devant le Gabon en s’imposant (2-1). Les Panthères étaient les premiers à ouvrir le score par l’intermédiaire d’Andre Poko dès la 11e minute. Ali Salama a égalisé avant la demi-heure de jeu (27’) avant que Sanad Al-Warfali n’offre la victoire aux siens dans le temps additionnels (90’+5).

Pas loin de Benghazi (Libye), l’Egypte a eu du mal à se défaire de l’Angola, au Caire. Certes, les Pharaons ont trouvé la faille dès la 5e minute grâce à un penalty transformé par Mohamed Magdi Kafsha, mais ils on tremblé tout au long de la rencontre.

Dans le Groupe C, le Cap-Vert a raté une occasion de signer une première victoire après avoir été tenu en échec par la République Centrafrique (1-1). Les Capverdiens n’ont pas profité du fait que la rencontre fut délocalisée à Douala (Cameroun) et l’avantage au score pris grâce à un but de Julio Tavares, qui fusillait le portier centrafricain à bout portant (36’). Loin d’être découragés, les Fauves ont égalisé grâce à Trésor Toropité (53’). Le deuxième match du Groupe C aura lieu demain vendredi où le Nigeria accueillera le Liberia.

Dans le Groupe E, le Mali a eu d’énormes difficultés pour se défaite du Rwanda (1-0). Joué à Agadir (Maroc), les Aigles n’ont eu besoin que d’un but signé Adama Traoré à la 19e minute. Il faut savoir qu’une minute auparavant, Moussa Djenepo avait  échoué sur penalty face au gardien adverse. Ce jeudi, le Kenya et l’Ouganda s’affrontent pour compléter les matches de ce groupe.

L’un des ténors africains, le Sénégal a eu recours à son maitre à jouer, Sadio Mané, pour l’emporter face au Togo (2-0). Le numéro 10 des Lions de la Terranga avait trouvé la faille à la 56e minute avant que Abdou Diallo ne fasse le break (81’). Le Congo se rend, ce jeudi, en Namibie dans l’autre match de ce groupe H.

Dans le Groupe I, la Guinée Bissau a tenu en échec la Guinée (1-1). Un résultat surprenant tant sur le papier les hommes du technicien français Didier Six étaient donnés favoris. Ils ont ouvert le score par l’ancien Bordelais Kamano (7’). Au retour des vestiaires, Joseph Mendes remettait les deux formations à égalité (51’). Le choc entre le Maroc et le Soudan aura lieu ce soir.

Djamel O.

 

Résultats

Mercredi 01-09-2021

Egypte                                1-0                       Angola

Libye                                   2-1                      Gabon

Mali                                     1-0                      Rwanda

Guinée-Bissau                    1-1                      Guinée

Sénégal                              2-0                      Togo

R Centrafrique                    1-1                      Cap-Vert

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité