CHAN 2020Les InfosMondial/CAN

CHAN : Les quatre stades du Cameroun

ABL

L’organisation du CHAN qui se déroule actuellement dans quatre villes (Yaoundé, Douala et Limbé, puis l’année prochaine celle de la CAN a permis au Cameroun de construire ou de rénover quatre complexes sportifs. Ils répondent aux normes FIFA et font honneur au continent africain.

Stade Ahmadou Ahidjo à Yaoundé

Construit en 1972, le stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé accueillera les rencontres du groupe A avec le pays hôte, le Cameroun. Ce stade de 40.000 places, dont la tribune s’était effondrée en 2016, a été entièrement rénové. D’ailleurs, lors de la dernière inspection de la CAF, ce stade a été passé au crible, de la tribune média aux vestiaires, en passant par les sièges spectateur et la pelouse.

Stade Japoma de Douala

Sortie de terre entre 2017 et 2019, le complexe omnisport de Japoma a été construit par le groupe turque Yenigûn Construction industry. Ce complexe ultra moderne de 50.000 place comprend deux stades annexes d’entrainement couverts de 2 000 places et une piscine olympique avec 8 couloirs et une capacité de 1.000 places. Situé en périphérie de la capitale économique, ce stade accueillera les rencontres du groupe B composé de la Libye, du Niger, de la RD Congo et du Congo-Brazzaville. La seule ombre au tableau en ce qui concerne ce stade est le problème d’insécurité dans les environs de l’édifice. Les riverains ont en effet relaté plusieurs agressions, surtout le soir autour de ce stade.

Stade de la Réunification de Douala

Le stade de la Réunification de Douala est l’équivalant camerounais du complexe Mohammed V de Casablanca. Ce terrain mythique de la capitale économique du Cameroun accueillera les rencontres des Lions de l’Atlas dans le groupe C. Construit en 1972, ce stade a subi de grands travaux de relooking confiés en grande partie à la firme de construction canadienne Magil Construction Corporation. D’une capacité de 40.000 places, le stade de la Réunification comprend aussi deux stades annexes qui ont été refaits à neuf.

Stade omnisports de Limbé

Construit récemment dans la ville côtière de Limbé, le stade omnisports a  une capacité de 20.000 places assises. Cet édifice qui arbitrera les rencontres du groupe C (Zambie, Tanzanie, Guinée et Namibie) a aussi fait peau neuve pour le CHAN. Construit en altitude, l’entrée principale du stade donne une vue sur l’océan Atlantique. L’édifice est construit de manière que les spectateurs n’aient pas de contacts non prévus avec les athlètes. Chaque groupe peut agir dans sa zone sans interférer avec l’activité de l’autre.

 

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité