AlgerieLes InfosMondial/CAN

CdM-2022 : Algérie – Djibouti : pas de supporters dans les gradins

-Djamel O.

Au moment où les supporters sont autorisés à assister aux matches de football dans les gradins en Europe, on n’en est pas encore là en Afrique.

En effet, rares sont les pays africains qui autorisent la présence des fans dans les gradins, ou du moins avec un nombre limité comme ce fut le cas lors de la finale de la Coupe de la CAF entre le Raja Casablanca et la JS Kabylie jouée à Cotonou au Bénin. A quelques jours de l’entame des éliminatoires de la Coupe du monde, Qatar 2022, les choses ne semblent pas évoluer puisque les Fédérations membres de la Confédération africaine de football (CAF) ont été destinataires d’une correspondance de la part de l’instance faitière du football continental pour coopérer dans l’organisation des rencontres de la première et deuxième journée. En effet, les nations en course pour les éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, ont, en majorité, reçu une correspondance officielle de la Confédération Africaine de Football (CAF) indiquant que les matches de la première journée des qualifications vont se dérouler à huis clos et il n’y aura aucune marge de manœuvre. La CAF a exigé cela en application aux protocoles sanitaires Covid-19 stricts développés par la FIFA et appliqués à travers le monde.

 

Ainsi, aucun stade n’est autorisé à permettre aux supporters d’être présents dans les gradins dans tous les matches de la première journée. La CAF exige leur déroulement à huis clos. La CAF a rappelé la nouvelle à travers une note officielle du 27 août 2021, adressée à la majorité des Fédérations africaines de football. Elle a, ainsi, rejeté les demandes de plusieurs pays qui ont émis le vœu de jouer leurs matchs dans un stade en présence des spectateurs et avec un nombre limité. La CAF a demandé aux Fédérations de bien vouloir coopérer pour se conformer pleinement à sa décision, tout en notant qu’en cas de non-respect, les Fédérations s’exposeront à des sanctions disciplinaires. Il faut savoir que plusieurs nations avaient fait une demande d’autorisation de la présence des fans, à l’image du Sénégal, Madagascar et la Libye… entre autres.

 

En revanche, il y a eu aussi la demande de la Fédération algérienne de football (FAF) qui espérait voir la présence de 5 000 supporters au stade Mustapha Tchaker de Blida, à l’occasion de la confrontation face au Djibouti. Les Algériens ont reçu l’aval de la CAF, mais il reste maintenant à savoir quelle la décision des pouvoir-publics à cette question. Une chose est sûre, les fans seront soumis à de nombreuses conditions notamment un protocole sanitaire incluant la vérification de la vaccination et/ou de la non contamination à la Covid-19. A signaler que si l’Etat algérien accepte la demande de la FAF, cela sera une première après presque deux ans. La dernière rencontre en présence du public à Tchaker remonte au 14 novembre 2019 lors de la rencontre opposant les champions d’Afrique à la Zambie pour le compte de la première journée des éliminatoires à la CAN 2021. Les éliminatoires de la Coupe du Monde, Qatar 2022, vont démarrer le 1er septembre à 14h avec le match Libye – Gabon.

-Djamel O.

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité