AfriqueFoot fémininLes Infos

CAN (F) : Infantino et Samoura pas d’accord avec la CAF

L’annulation de la CAN féminine 2020 -pour cause de Covid-19- par le Comité exécutif de la CAF réuni en visioconférence, le 30 juin dernière et la programmation du CHAN en janvier 2021, n’en finit pas de susciter les protestations. Comme pour atténuer le choc, la CAF avait annoncé la création d’une Ligue des champions féminine, sans autre précision sur le déroulement de cette compétition, son format et encore moins son calendrier.

Dans la foulée de l’annonce de cette annulation, les anciennes Lionnes Indomptables du Cameroun avaient lancé une pétition contre cette décision. Une action qui a reçu aujourd’hui un soutien de taille, celui Gianni Infantino, le président de la FIFA. “Le football féminin est une priorité absolue pour la FIFA. Nous ne devrions pas utiliser le coronavirus pour mettre de côté le football féminin. Au contraire, nous devons continuer à aider le football féminin car il a un bel avenir“, a expliqué ce vendredi Gianni Infantino, qui intervenait par visioconférence au World Football Summit.

Peu avant la sortie du patron du football mondial, c’était la sénégalaise, Fatma Samoura, sa secrétaire générale et ancienne déléguée générale de la FIFA en Afrique (août 2019-février 2020) de dire tout le mal qu’elle pense de cette décision. “… La CAN féminine 2020 a été annulée tout simplement parce qu’il n y aura pas de coupe du monde en 2021, et qu’il y en aura une en 2023 ? Cela veut dire que entre 2019 et 2023 les filles qui ont fait leurs preuves en France l’année dernière (2019) n’auront que la possibilité de jouer la qualification dans 4 ans. Mais c’est pas possible! Comment voulez vous qu’un pays africain puisse se permettre le rêve de remporter une coupe du monde  avec ce genre de management ?(…)” peste la patronne de l’administration de la FIFA. Rappelons que la FIFA a décidé de verser 500 000$ à chaque association pour le développement et la promotion du football féminin.

Tags
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité