AfriqueLes Infos

CAF : Quel hold-up électoral ?

AB. LAHOUARI

A quoi sert le Comité de gouvernance de la CAF, si ses membres n’étudient pas les dossiers et les soumet à une société internationale et indépendante de services d’investigation, spécialisée dans les contrôles d’intégrité pour rendre son verdict ? La réponse est dans le quotidien sénégalais Sud, dans un libre propos intitulé « vers un hold-up électoral » , suscité naturellement par un candidat qui voit comme un rival dangereux, le sud-africain Patrice Motsepe, le président-propriétaire des Kaizer Chiefs. Et pour mieux noyer le poisson, le quotidien dans la même page, dans deux articles différents, fait dans l’amalgame entre le Comité d’Urgence et le Comité de Gouvernance, en ciblant, cette fois-ci, un autre sud-africain Danny Jordan, une personnalité respectable du football africain et membre du Comex de la CAF.

Pour les spécialistes, l’intervention du Comité d’urgence est légitime et légale. Le président par intérim et spécialiste des affaires «scabreuses » du football, Constant Omari a tout de suite rectifié le tir. Il a précisé «La Commission de Gouvernance de la CAF devra déterminer, avec la Commission de Contrôle de la FIFA, une date d’officialisation dans les plus brefs délais, de la liste définitive de tous les candidats à toutes les élections à savoir : membres du Comité Exécutif, membres Conseil de la FIFA et Président de la CAF». En d’autres termes, le feu vert provisoire accordé aux candidats à la présidence de la CAF, le Mauritanien Ahmed Yahia et le sud-africain Patrice Motsepe pose problème, alors que les candidatures du Sénégalais Augustin Senghor et de l’Ivoirien Jacques Anouma ont été retenus.

C’est faire preuve de sagesse et de responsabilité que d’attendre la décision en dernière instance de la FIFA qui ne fait pas dans l’ingérence. Elle est dans son rôle, celui de veiller à la stricte application des règlements qui régissent le football mondial

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité