AfriqueCAFLes Infos

CAF : « Miss champagne » n’a convaincu personne

NAZIM BESSOL

L’annulation de la CAN féminine 2020 -pour cause de Covid-19- par le Comité exécutif de la CAF réuni en visioconférence, le 30 juin dernier et la programmation du CHAN en janvier 2021, a suscité une vague de protestations. La CAF a tenté d’atténuer le mécontentement de
la famille du foot continental par la voix de Isha Johansen, présidente la Fédération sierra-léonaise de football et de la Commission du football féminin à la CAF.

Surnommée « Miss champagne », elle a rappelé que « le football féminin est très important pour la CAF », et évoqué des « circonstances hors de (notre) contrôle qui conduisent à l’impossibilité de la tenue de la CAN féminine 2020, en fin d’année. » Le retrait du Congo Brazzaville (juillet 2019) de l’organisation de la première édition à 12 équipes, avait mis déjà la CAF dans une situation inconfortable, tant les candidats à la succession ne se bousculaient pas au portillon.

« Une année après, poursuit la Sierra- Léonaise, l’offre a été rouverte et nous avons reçu des propositions du Nigeria et de la Guinée ». Deux candidatures affaiblies par l’absence de lettre d’engagement des autorités des deux pays « Si vous ne pouvez pas obtenir une lettre de soutien du gouvernement, cela devient complexe et problématique sur le long terme. On ne peut pas organiser une compétition sans soutien ou garantie du pays-organisateur », souligne Isha Johansen. La pandémie du Covid-19 est venu porter le coup de grâce à la compétition en question, puisque « Le
calendrier des éliminatoires a dû être repoussé indéfiniment », selon la Sierra-Léonaise.

Reste que la question de l’annulation demeure posée, puisque les compétitions masculines, tout aussi atteintes pas la pandémie mondiale, ont été repoussées, mais non annulées comme la CAN féminine 2020. Et Gianni Infantino, le Président de la FIFA et Fatma Samoura, sa Secrétaire générale et ancienne Délégué de la FIFA en Afrique (août 2019 – février 2020) l’ont bien fait comprendre à la CAF.

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité