AfriqueCAFLes Infos

CAF : Un toilettage nécessaire des stades

-AB.

Dans une circulaire adressée au 54 associations membres, datée du 26 juillet, la Confédération africaine de football (CAF) invite les Fédérations à profiter de cette période d’arrêt forcée des compétitions pour améliorer les stades. «Les stades sont au cœur du jeu… des stades de qualité sont fondamentaux pour le développement et le progrès du football africain», écrit la CAF. «À cet égard, et compte tenu de la suspension actuelle des compétitions de football nationales/internationales en raison du Covid-19, la CAF recommande que cette période d’interruption soit utilisée pour améliorer les stades et autres installations pour les matches dans vos sites respectifs et dans la mesure du possible», précise l’instance panafricaine. La CAF liste une série de points qu’elle considère «incontournables» à l’homologation des stades pour les échéances à venir et rappelle que : «lorsqu’un stade d’un pays ne remplit pas les conditions requises, son equipe nationale et / ou ses clubs peuvent etre tenus de jouer leurs matchs dans le stade agree d’un autre pays». Les points sur lesquels les fédérations sont invitées à agir en priorité et considérés comme «incontournables» sont listé en annexe de la circulaire et concernent :

 Exigences indispensables – Obligatoire pour approbation 

Haute qualité du terrain (naturel ou artificiel); Le terrain de jeu doit être absolument lisse et de niveau. Il doit être en gazon naturel ou en gazon artificiel et en parfait état. Avec de l’herbe naturelle, il devrait avoir un système d’arrosage efficace pour une utilisation par temps sec. En cas de gazon artificiel, fournir un certificat de terrain de la FIFA qui ne doit pas être daté de plus de 2 ans.

 Projecteurs d’une puissance d’au moins 1200 LUX

Pour les matchs qui ne se disputeront pas pendant la journée et qui se joueront en soirée avec l’éclairage.

Un éclairement horizontal minimum de 1200 Lux doit être fourni sur tout le terrain. Fournir un certificat de test d’éclairage qui ne peut être daté de plus de 2 ans. 

3.Les bancs des remplaçants et des officiels du match

Il devrait y avoir deux bancs de remplacement de matériaux de haute qualité pour les équipes et un banc pour les officiels.

4.Sièges individuels dans les stades

Les sièges pour les spectateurs doivent être individuels, fixés (p. Ex. Au sol), séparés les uns des autres, moulés, numérotés, faits d’un matériau incassable et non inflammable, et ont un dossier d’une hauteur minimale de trente (30) cm lorsqu’il est mesuré à partir du siège.

5.Vestiaires propres et décents de norme internationale

Les stades doivent fournir des vestiaires spacieux de haute qualité et d’autres installations pour garantir que les joueurs et les officiels de match puissent mener leurs activités dans le confort et la sécurité. Il est essentiel que les deux vestiaires principaux d’un stade soient de même taille, style et confort. Fréquemment, le vestiaire de l’équipe à domicile est de loin supérieur à celui qui est fourni à l’équipe visiteuse. Cela peut être acceptable au niveau du football national, mais cela réduit la possibilité que le stade soit utilisé comme un lieu neutre pour une compétition dans laquelle les organisateurs doivent fournir aux deux équipes des installations égales.

6.Installations sanitaires pour les spectateurs

Des installations sanitaires propres et hygiéniques en nombre suffisant doivent être reparties équitablement dans tous les secteurs du stade. Les toilettes et les urinoirs doivent être équipés de chasses d’eaux. Les éviers et des produits d’hygiène tels que papier toilette et savon doivent être mis à disposition.

7.Certificat de sécurité et d’incendie du stade délivré par les autorités locales ne pouvant être daté de plus de 2 ans. Installations de premiers secours et de traitement pour les joueurs, les officiels et les spectateurs Le stade doit être pourvu d’une infirmerie pour les joueurs, les officiels et pour les spectateurs.

 

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité