CAFLes Infos

CAF : Les fédérations attendent le bilan financier

B.Nazim

A moins d’un mois de la prochaine Assemblée Générale ordinaire de la Confédération Africaine de football (CAF), les 54 Associations membres sont toujours dans l’attente du bilan financier de l’exercice 2019. Une obligation statutaire que la CAF d’Ahmad Ahmad a pris l’habitude de zapper. L’an dernier déjà, les 54 délégués avaient découvert les comptes avec un déficit record de 17,7 millions de dollars, le jour de l’AGE, présenté sur table et très sommairement par Fawzi Lekjaa, 2ème vice-président de la CAF et président de la Commission des finances.

Une anomalie relevée, en présence de Gianni Infantino, le président de la FIFA, dans le calme et la sérénité par le représentant du Soudan, lors de la dernière AGO au Caire en juillet 2019. Le 10 septembre 2020 dernier, le Comité exécutif de la CAF (Comex) fixait la date de l’Assemblée ordinaire  «le 11 décembre 2020 à Addis-Abeba. Cependant, si la situation sanitaire reste inchangée en Éthiopie avec notamment le maintien de l’état d’urgence, la Tanzanie se présentera comme la deuxième option. L’organisation de l’AGO par visioconférence ne sera envisagée qu’en dernier recours. », peut-on lire dans le compte rendu de la réunion.

A 18 jours de ce rendez-vous, la CAF n’a toujours pas transmis les documents financiers comme l’exigent les statuts. En effet, l’article 17-7 stipule que : « Tous les documents relatifs à l’Assemblée Générale sont envoyés aux membres au moins trente (30) jours avant la date fixée de la réunion. » Cependant, les comptes de la CAF semblent relever, depuis l’arrivée d’Ahmad Ahmad à la tête de l’instance, du « secret défense » alors que la gestion financière est au centre de plusieurs scandales et a été récemment mise à l’index par le rapport d’audit du cabinet PwC. Alors que la campagne pour la succession d’Ahmad Ahmad bat son plein avec cinq candidats déclarés, l’absence de rapport financier fait déjà débat et pose de nombreuses questions.

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité