AfriqueCAFLes Infos

CAF : La grosse colère de Motsepe contre les «traîtres» ! (Nazim Bessol)

Nazim Bessol

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, est entré dans une colère noire après avoir appris que des membres de son Comité exécutif travaillaient dans son dos pour reporter la CAN 2021 au Cameroun. Réunis une première fois à Doha par visioconférence, Fawzi Lekjaâ, Hani Abu Rida et Sita Sangaré s’étaient positionnés en faveur d’un report du tournoi africain. La décision finale devait être entérinée, mercredi dernier, lors de la réunion statutaire du Comex de la CAF, un calendrier que le président de la CAF avait choisi d’anticiper. A peine arrivé au Cameroun et après une entrevue avec le Président camerounais, Paul Biya, le Sud-Africain n’a pas fait dans le détail. «Le 9 janvier, j’irai voir (le match d’ouverture) entre le Cameroun et le Burkina Faso», avait-il annoncé, mardi après-midi, soit 24h avant la réunion du Comex de la CAF.

Une annonce qui avait fait réagir le ministre-cumulard marocain, Fawzi Lekjaâ, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et membre du Conseil de la FIFA, qui souhaitait voir la CAN se jouer plus tard, sans la moindre garantie quant à sa tenue. Il s’en est pris au président de la CAF, à qui il a reproché de prendre des décisions de manière unilatérale, sans associer les membres de son Bureau. Mais si le positionnement de Fawzi Lekjaâ était prévisible, c’est le travail en coulisse du Nigérian, Amaju Pinnick, ancien vice-président de la CAF, sous Ahmad Ahmad et récupéré par la FIFA, qui a le plus irrité Patrice Motsepe. Devenu comme un des proches du président, le Nigérian a appelé plusieurs de ses collègues pour faire basculer la balance en faveur d’un report de la compétition.

Un comportement qui n’est pas resté longtemps secret. Patrice Motsepe a eu, selon plusieurs sources, des mots très durs à l’encontre de Amaju Pinnick et aurait même repris l’expression de Samuel Eto’o qui a évoqué une trahison. – NAZIM BESSOL

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité