AlgerieLes Infos

CAF : 13 M$ de déficit annoncé !

BN

La Confédération africaine de football (CAF) tiendra sa 42e Assemblée Générale ordinaire, dans quatre jours (vendredi 11 décembre), par visioconférence. Elle sera dirigée par Constant Omari, président par intérim, suite à la suspension d’Ahmad Ahmad, le 23 novembre dernier, par le Comité d’éthique de la FIFA.

Si la CAF a « fait l’effort » d’envoyer les documents de travail, une semaine avant la tenue de la réunion, contrairement à l’année dernière où les délégués avaient découvert le déficit record de 17,7 millions de dollars sur table -les statuts prévoient un délai de 30 jours-.

Pour l’exercice 2018-2019 clôturé le 30 juin 2019, à la veille de la CAN 2019, la CAF peut embellir ses comptes, grâce à un jeu d’écriture qui consiste à considérer les fonds FIFA Forward comme des recettes. Le bilan tel qu’envoyé aux Associations amalgame près de 32,6 millions de dollars de la FIFA avec les recettes générées par la CAF

Tout comme il ignore, les 11 millions réservés au compétitions interclub, une somme qui représente le reliquat de 2020. Malgré les assurances répétées du Secrétaire général par intérim, Abdelmounaïm Bah, devant les experts médias de la CAF pour «atténuer» les choses, la situation de la CAF est loin d’être aussi confortable qu’il ne l’annonçait, en début de semaine.

L’instance est bel est bien « entrée dans un cycle de déficit chronique », comme l’avait annoncé Fawzi Lekjaa, le président de la Commission des finances de la CAF et actuel 1er vice-président. Si la CAF a réussi à absorber le choc pour l’exercice de 2019 grâce notamment à la CAN en Égypte, les prévisions pour l’exercice suivant sont toutes aussi alarmistes que celles présentées au Caire en juillet 2019. Le déficit prévu pour l’exercice suivant est de 13 M$ !

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité