AlgerieLes Infos

ALG : Premières mesures de la cellule de suivi de la FAF

HB

La cellule de suivi de la pandémie du COVID-19, de la Fédération Algérienne de Football (FAF), présidée par le patron du football nationale Kheireddine Zetchi, a tenu sa première réunion, par vidéoconférence, hier dimanche. Composée de plusieurs membres du Bureau Fédéral, de juristes, représentant de la de la Direction de Contrôle de Gestion et des Finances (DCGF) et de l’administration de la FAF, la dite cellule a déblayé le terrain pour l’après pandémie. Ainsi, elle a choisi de travailler sur les trois axes préconisés par la FIFA, à savoir : Les accords arrivant à expiration à la fin de la saison en cours et les nouveaux accords déjà signés pour le début de la saison prochaine. Les accords qui ne peuvent pas être exécutés comme les parties l’avaient initialement prévu en raison du Covid-19, et le timing approprié des périodes d’enregistrement (communément appelées « période de transferts »).

Ainsi, pour le premier point, il a été décidé que les contrats courent jusqu’à la fin de saison 2019/2020 et ceux quelle que soit la date de fin inscrite sur le document. Une décision motivée par la de force majeure, décrétée par la FIFA et par plusieurs Confédérations et Fédérations. La relation de travail étant suspendue, il convient selon l’interprétation faite de proroger cette relation à la fin de saison. Concernant le second point, la cellule de suivi favorise la négociation entre les clubs employeurs et les joueurs, les entraîneurs et autre personnel. Une voie privilégiée pour garantir l’intégrité de la compétition. La FAF par l’intermédiaire de sa chambre de résolution des litiges tranchera les cas conflictuels, avec comme ultime recours la FIFA.

La période d’enregistrement (mercato) démarrera au lendemain de la fin de l’actuelle saison. L’enregistrement des joueurs sera autorisé après le début de la nouvelle saison pour une période n’excédant pas la durée légale (16 semaines). Enfin, pour ce qui de la reprise de la compétition, la cellule de suivi de la FAF dont Abdelkrim Medouar est membre, a chargé la Ligue de Football Professionnel, de mettre en place une cellule de réflexion à son niveau. Cette dernière sera renforcée par des membre de la DTN et de la commission médicale de la FAF. Rappelons que l’ensemble des membres de la cellule de suivi de la pandémie du COVID-19, à l’exception de Maître Youcef Hamouda (excusé) ont pris part à la réunion.

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité