Eco/MediaLes InfosMEDIAS

ALG : L’insoutenable légèreté de la LFP

AB. LAHOUARI

Combien sont-ils à savoir que la Fédération algérienne (FAF) est avant tout l’émanation du football amateur avec ses 62 Ligues dont 48 de wilaya, 9 régionales, 5 nationales et 1160 clubs amateurs, avec la LFP et ses 32 clubs professionnels ? Dans d’autres pays, il s’agit d’un secret de Polichinelle et les urnes choisissent, sauf en de rares occasions, comme en Algérie, un président issu des Ligues amateurs. Plus encore, toute Fédération est la seule interlocutrice de l’instance internationale de la FIFA. Il n’y a que les charlatans des médias et les braconniers du droit qui continuent à faire dans l’amalgame et la diversion.

Cela dit, depuis quelques temps, il n’est question que de la reprise des championnats et plus particulièrement de la L1 et de la L2. Toute une campagne médiatique se fait jour et se transforme même en tribunal, appuyant une idée saugrenue soutenue par la LFP et certains clubs, à savoir que la reprise est subordonnée aux moyens financiers qui font défaut aux participants. Un savant calcul fait état de 320 millions de centimes pour les huit matchs par club de la L1 et 280 millions de centimes pour la L2, afin de pallier aux tests du Protocole sanitaire. Rien que ça !

Naturellement, cet argent est demandé, sans les citer, aux généreux donateurs que sont l’État et ses institutions ainsi qu’à la FAF. Cette dernière est interpellée pour mettre à la disposition des clubs l’aide que la FIFA lui a apportée et qui se chiffre à un (01) million de dollars US. Naturellement, la LFP qui ne met pas la main à la poche soutient en coulisse les clubs comme si cet argent leur revenait de droit. Et bien non ! la FIFA veille. Les clubs de la L1 et de la L2 sont dans l’illusion totale. Car, s’il n’y a pas de reprise, aucun club ne pourra bénéficier de cet argent qui sera équitablement versé  aux Ligues.! Et que l’on arrête de nous faire croire que Wall Street va s’effondrer.

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité