Eco/MediaLes Infos

ALG : Les explications de la FAF sur l’organisation des AGE des ligues

Avec FAFdz

Sur son site officiel, dans un communiqué, la Fédération algérienne de football (FAF) a apporté des précisions au sujet du renouvellement des assemblées générales (AGE) des Ligues régionales et des Ligues de wilaya, “et ce en réponse aux confusions et aux mauvaises interprétations que font certains, y compris quelques médias, qui risquent de tromper les acteurs du football et l’opinion sportive.”

La FAF rappelle également que ces élections se tiendront selon les statuts actuellement en vigueur, même si plusieurs de leurs articles sont dépassés et ne répondent pas à certains principes d’indépendance, mais que ces statuts seront actualisés une fois que ceux de la FAF feront l’objet de mise en conformité selon les exigences de la FIFA.

1. Il est tout d’abord important de préciser que c’est la première fois que la FAF anticipe avant l’organisation des Assemblées générales électives (AGE) pour apporter toutes les clarifications nécessaires permettant de contribuer à des élections transparentes, démocratiques et responsables.

2. Partant de ce principe, il était impératif de saisir toutes les Ligues régionales et de wilayas pour leur rappeler toutes les explications relatives à la situation de leurs membres qui sont toujours en exercice par rapport aux conditions de déroulement des élections, et qui se résument comme suit :

a. La consultation des composantes des assemblées générale des Ligues à travers les deux statuts, fait ressortir que les membres en exercice font partie desdites AG.

b. La lecture de l’article 47 des statuts des Ligues régionales et de l’article 51 des Ligues de wilaya concernant les conditions de déroulement de vote, indique clairement que les élections sont organisées par collège, d’où la disparition totale des membres en exercice ; et par voie de conséquence ces derniers ne sont plus électeurs et éligibles.

3. C’est ainsi que pour les Ligues de wilaya : le président sera élu parmi les membres indépendants, c’est-à-dire seuls les cinq (05) experts de la FAF, les ex-présidents de Ligue qui peuvent se porter candidats et pourront être élus par les membres de l’AG. Les cinq (05) experts voteront pour élire trois (03) membres qui feront partie du Bureau de Ligue. Le collège des représentants de clubs élira parmi eux deux (02) membres qui feront partie du Bureau de Ligue. De même que pour le collège des arbitres, composé de cinq (05) membres qui éliront un (01) membre pour siéger dans le Bureau de Ligue.

4. Ainsi, et conformément aux statuts, la composition du Bureau de la Ligue de football de wilaya sera de sept (07) membres dont le président.

5. Le même principe sera observé pour les Ligues régionales de football, sur la base de l’article 47 relatif à l’élection du Bureau de Ligue régionale.

6. De fait, l’élection par collège fait en sorte que le bureau élu en exercice sortant n’existe plus et n’est donc ni électeur ni éligible.

7. Concernant la fin de mission des membres en exercice, celle-ci prend effet après l’installation de la commission électorale et celle de recours. Seul le président poursuivra sa mission assurant la gestion courante jusqu’à la tenue de l’AGE.

8. Pour assurer une élection juste et transparente, ainsi qu’une concurrence saine et équitable entre les candidats, il ne sera plus question d’autoriser les membres élus sortants d’effectuer des missions, comme délégués de matchs par exemple, car ces déplacements peuvent être mis à profit à des fins électoralistes. (Voir la circulaire de Monsieur le Secrétaire général).

Ceci étant rappelé, la FAF note que cette circulaire a été reçue avec beaucoup de satisfaction par tous les présidents de Ligues car elle lève tout équivoque sur la situation de leurs membres et sur le déroulement des prochaines AGE.

La FAF invite également les médias à faire une lecture exacte des textes et statuts régissant les Ligues et de se rapprocher de la FAF en cas d’incompréhension, afin d’éviter de tromper l’opinion sportive en général et les acteurs du football en particulier.

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité