Eco/MediaLes InfosMEDIAS

ALG : La leçon permanente de la FAF

AB. LAHOUARI (IN BOTOLA)

Rien ne se fait dans la précipitation à la FAF. Elle impose sa méthode de travail quand il s’agit de sa communication. Et ça marche. Elle démontre au jour le jour, par des faits concrets, le manque de professionnalisme de certains médias qui donnent le tournis à leurs lecteurs par des annonces farfelues, spéculatives, comme par exemple, au sujet des adversaires des champions d’Afrique durant les dates FIFA. Ainsi, comme l’a signalé un de nos confrères, Il n’y a que la Laponie ( sic) qui n’avait pas été citée pour affronter la sélection dirigée par Djamel Belmadi.

Pendant ce temps, comme à son habitude, une cellule de la FAF, négociait prudemment, dans la discrétion avec des agences spécialisées, des Fédérations nationales parfois retors et des pays susceptibles d’accueillir les matchs amicaux pour les Verts. Et c’est une fois qu’un accord global est enregistré sur document que l’information devient officielle par un communiqué sur son site. C’est-là, le B-A- BA de ce que l’on apprend à l’école de journalisme et chez les anciens de la profession. L’instance fédérale ne déroge pas à cette règle.

Elle vient de mettre fin à la course à l’intox des dates FIFA en indiquant sur son site que les champions d’Afrique affronteront le Nigeria, le vendredi 9 octobre, au stade Jacques Lemans Arena à Sankt Veit an der Glan en Autriche (20 h 30). « Ce sont les deux Fédérations, algérienne et nigériane, qui ont souhaité programmer cette rencontre, en prévision des préparatifs des deux nations pour les prochaines échéances », préciset- elle. Il appartient maintenant aux médias de commenter, selon leurs lignes éditoriales, cette vraie information.

Seulement voilà, il y a lieu de se demander combien parmi ces médias vont-ils s’excuser auprès de leur lectorat de les avoir induit en erreur durant plusieurs semaines ? A l’école de journalisme, on apprend également que si « l’erreur est humaine, y persévérer est diabolique ».

 

 

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité