AlgerieLes Infos

ALG : La JS Saoura demande l’ouverture d’une enquête sur le racisme ( Yanis.B)

YANIS. B

Il y a des questions avec lesquelles on ne badine pas ! C’est en substance ce qu’a voulu transmettre le président de la FAF, Charaf Eddine Amara, ( ex-president du CR Belouizdad)  lorsqu’il « a tenu à dénoncer les actes racistes abjectes dont a fait l’objet le joueur du NC Magra, le Nigérien Boubacar Haïnikoye Soumaïna, en raison de son origine subsaharienne et de la couleur de sa peau », écrivait la Fédération Algérienne de Football ( FAF) sur son site. Un communiqué qui fait suite à celui publié par le CR Belouizdad, « le joueur Soumana Hainikoye ( ndlr- a porté les couleurs du CRB) a été victime de propos racistes à Béchar face à la JS Saoura. Le CR Belouizdad dénonce ce genre de comportement qui n’a rien à voir avec les valeurs des algériens. Nous tenons à apporter notre soutien à Soumana, mais aussi à tous les joueurs étrangers de note championnat », a écrit le club de Laakiba. Mais c’était sans compter sur la réaction la JS Saoura.

Le club de Béchar a démenti l’information et a indiqué que « La direction de la JS Saoura dénonce les propos regrettables de la FAF, qui a gardé le silence pendant longtemps lorsque les équipes de Saoura (Football – Handball) ont été victimes de racisme à cause de leur couleur et qui vient nous accuser maintenant de racisme .». La formation de la Saoura montre tour son étonnement et ajoute que « Le public sportif, et en particulier les supporters de la JS Saoura ont été surpris par ses accusations surtout que tout le monde ici est de couleur noire mais avec un cœur blanc.»

Devant des accusations aussi graves, la JS Saoura estime que « la FAF tout comme le CR Belouizdad ne peuvent se contenter de dénoncer un comportement aussi abject, que tout le monde est unanime à condamner. Les deux entités ont, soit trop dit ou pas assez ! Le communiqué de la FAF devrait être suivi d’une batterie de décisions, voire des mesures. Elle a franchi le Rubicon et se trouve donc dans l’obligation au minimum de diligenter une enquête afin de tirer les choses au clair et de sévir le cas échant. Le Racisme en dehors et dans les stades est une question assez sérieuse qui mérite plus qu’un communiqué surtout si on est amené demain à s’expliquer sur la question. » Affaire à suivre.

YANIS.B

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité