Les InfosMaghreb

ALG : El Watan et ” La fabuleuse histoire de la Coupe d’Afrique du Nord (1930-1956)”

EL WATAN

Le quotidien national El Watan a accueilli dans ses colonnes, l’ouvrage co-écrit par Ahmed Bessol dit Lahouari et Nazim Bessol qui raconte les vingt-cinq éditions (1930-1956) de la Coupe d’Afrique du nord (Tunisie- Algérie- Maroc), appelée « la Mauresque » et le long combat des clubs musulmans pour « survivre » contre les obstacles dressés par l’administration coloniale.

Un ouvrage où l’on apprend que sept mois avant le déclenchement de la lutte armée, contre l’occupant français, 10000 spectateurs musulmans entonnent l’hymne patriotique « Bin Jibalina » lors de la finale de la Coupe d’Afrique du Nord : l’USM. Oran et l’USSC Témouchent (0-1). La mésaventure de l’arbitre fédéral, Kouider Benzellat, le seul musulman a avoir dirigé une finale entre l’OHD – US Marocaine à Alger. L’affaire de l’étudiant et international, Abdelkader Ben Bouali, vainqueur de la Coupe avec le Racing Universitaire d’Alger, sauvé par un officier français alors qu’il était dans le camp de la mort du côté de Chlef. Le refus de la vedette de l’USM Blida, Sebkaoui de jouer pour le FC Blida et restera prisonnier. Le mauvais souvenir de Khabatou de la demi-finale perdue face à l’USM Oran. L’enveloppe du fils du Sultan du Maroc à Guella, le défenseur de l’USMBA qui a cassé le mat du stade ou flottait le drapeau français. Toute la vérité exclusive sur la finale qui n’a pas eu lieu entre l’USM Bel Abbès et le Sporting de Belabbès. Et bien d’autres anecdotes qui foisonnent tout au long du livre.

Les 25 éditions la Coupe d’Afrique du Nord appelée la Mauresque (1930- 1956), se racontent sur 207 pages illustrées de photos inédites d’époque par une trentaine d’acteurs. La majorité d’entre-eux a fait rêver plusieurs générations et porté les couleurs des clubs mythiques et le maillot de l’équipe de France : Kader Firoud, Mahjoub Abderahmane, Just Fontaine, Mario Zatelli (l ‘homme aux quatre finales perdues), Frutuoso, Boudjellal dit Tchingo, Si Kouider Bendjahen, Salva, Kadri, le gardien du GSA, De Villeneuve, la triplette marocaine de la dream team du Wydad Casablanca  : Driss, Chtouki Abdeslam, Larbi Ben Barek, Hubert Gros, Noury Bendimered, Guella, Daouadji, Di Martino, l’auteur du but d’Italia Tunis lors de la finale de 1936, Benacef … Bref, un travail exceptionnel de recherche des deux auteurs, en Algérie, Tunisie, Maroc et la France. Un livre à lire et à faire lire.

PARUTION :  La fabuleuse histoire de la Coupe d’Afrique du nord – Les carnets de la séduisante Mauresque (1930- 1956) 
Media Sports Editions – 1300 DA.

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité