Eco/MediaLes InfosMEDIAS

AIPS : Merlo et l’accès aux sources

NAZIM BESSOL

La première e-conférence de  l’Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS) a regroupé plus de 300 journalistes du monde entier, à l’occasion du 96e anniversaire de l’AIPS. La thématique choisie pour cette année était : « Le COVID-19 a-t-elle affecté l’indépendance et l’avenir des journalistes ? » et comprenait des contributions sur le racisme dans le sport de la vice-présidente de l’AIPS, Evelyn Watta, ainsi qu’un message du président du CIO, Thomas Bach, et du président de l’AIPS, Gianni Merlo. Selon le site officiel de l’AIPS, 102 pays ont participé à cette réunion.

Le président de l’AIPS, Gianni Merlo, a insisté sur la nécessité d’avoir une garantie d’accès aux sources : « Nous respectons les raisons de sécurité, mais lorsque nous faisons nos demandes légitimes de retour au travail avec accès aux sources et que l’on nous dit que certaines interdictions d’accès sont imposées pour défendre la vie privée des athlètes ou des managers, nous ne pouvons pas croire cette excuse. Il y a ceux qui, avec l’intimité comme excuse, ont l’intention de cacher
des plans et des opérations peu clairs », a déclaré Gianni Merlo, avant de s’interroger sur le sort réservé aux journalistes sportifs.

La covid-19, pour journaliste sportif, sera-t-elle l’équivalent du 11 septembre pour voyager ? Les vestiaires, les zones mixtes, les séances d’entraînement deviendront-ils les nouveaux cockpits, verrouillés de l’intérieur en toutes circonstances pour toujours? Quel est l’accès futur aux sources sous ce secret ? Des questions comme celles-ci et bien d’autres ont été soulevées par la chroniqueuse vedette de USA Today, Christine Brennan, et d’autres références mondiales de la presse sportive. La première e-conférence a duré une bonne partie de l’après-midi de jeudi. Plusieurs pistes, réflexions et partage d’expériences ont permis d’éclairer et de préparer ce qui sera le métier de journaliste sportif, post-Covid-19.

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité