AfriqueCAFLes Infos

AFR : Notre ami Amr Fahmy est parti

Nazim Bessol

Notre ami et ancien secrétaire générale de la Confédération Africaine de Football (CAF) de novembre 2017 à avril 2019, Amr Fahmy, a perdu son dernier match. Il est décédé des suites d’une longue maladie à l’âge de 37 ans, laissant dernière une petite fille âgée de quelques mois. Renvoyé de l’instance panafricaine par Ahmad Ahmad, suite à la transmission de dossiers compromettants sur sa gestion au Comité d’Éthique de la FIFA, Amr Fahmy, malgré la maladie n’avait ménagé aucun effort et militait pour un changement radical à la tête de l’instance continentale. Il avait dénoncé le contrat signé avec l’entreprise française Tactical Steel, qui a valu à Ahmad Ahmad une garde à vue de plus de 12h par les enquêteurs français de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), en juin 2019 et de demeurer toujours sous enquête.

Fils de Mustapha Fahmy, et petit-fils de Mourad Fahmy, qui ont occupé les mêmes fonctions que lui au sein de la CAF, Amr avait annoncé sa candidature à la présidence de la CAF, en mois de novembre dernier et avait établi le programme de ses premières actions avec une ébauche de ce que serait sa campagne électorale. « Because Africa deserves better » (Parce que l’Afrique mérite mieux », telle était la conclusion à laquelle était arrivé Amr Fahmy et qui motivait sa candidature. Quelques jours après l’annonce de sa volonté de briguer la présidence de la CAF, Amr Fahmy, avait rendu public son slogan « pour l’Afrique, pour le football, contre la corruption ». Il devait lancer officiellement sa campagne à partir de Khartoum (Soudan), le 8 février dernier, jour anniversaire de la création de la CAF à laquelle avait participé son grand père en 1957. Mais, le destin en avait décidé autrement. Amr luttait contre la maladie qui allait l’emporter.

Si Amr a perdu son dernier match, il a montré la voie et fait partie de cette nouvelle génération de jeunes africains, dont l’objectif est de redonner fierté et dignité au football continental. – NB

 

 

 

 

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité