AfriqueLes Infos

ACNOA – CAF : Quels dirigeants pour le sport africain ?

AB

L’année 2021 est importante pour les instances majeures du sport africain, et particulièrement intéressante sur le message que notre continent, souhaite donner au reste du monde en choisissant ses représentants à la présidence des deux plus grandes organisations sportives de notre continent. En effet, le 12 mars à Rabat, la CAF choisira son président pour les 4 ans à venir, de même pour l’ACNOA qui doit également élire son président en mai 2021 à Addis-Abeba, conséquence du mandat raccourci du Président actuel après l’éviction du Président Lassano Palenfo en 2019.
Ces élections sont intéressantes car les Présidents en poste ont eu des mandats particulièrement contestés pour des affaires de malversations, ou de corruptions que ce soit le Président Ahmad Ahmad pour la CAF ou l’Algérien Mustapha Berraf pour l’ACNOA. Ahmad Ahmad, après avoir été suspendu de ses mandats a trouvé refuge auprès du TAS de Lausanne en attendant un jugement final, quant à Mustapha Berraf, nul doute qu’il souhaiterait solliciter un nouveau mandat à la Présidence de l’ACNOA quand bien même, il ne manquerait pas d’ennuis judiciaires, ni de contestataires au sujet de l’affaire dite de l’Africa Village.
La société Pixcom CMC dirigée par Alain Barbier n’a rien lâché de sa pugnacité et a obtenu en 2020 des résultats qui anéantissent totalement la ligne de défense mis en place par l’ACNOA et ses conseils. Deux évènements majeurs ont conforté la thèse défendue par le prestataire selon laquelle ses factures de prestation pour l’Africa Village de Londres n’ont jamais été payées par l’ANOA. Le premier document émane directement des services juridiques du CIO qui confirment clairement que la société Pixcom CMC, n’a jamais été réglée pour ces prestations. Ou est donc passé l’argent que l’ACNOA a affirmé à maintes reprises avoir versé ?
Le second point majeur est dans la nomination d’un Juge d’instruction pour éclaircir des zones d’ombre à la suite à la plainte de la société contre l’ACNOA. Affaire en continue à moins d’une intervention du CIO.

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité