Eco/MediaLes InfosMEDIAS

CAF : Ahmad a été averti des dangers d’une CMC en été 2021 (Exclusif)

BN (IN BOTOLA)

A Shangaï, la FIFA a officialisé la réforme de la Coupe du monde des clubs en 2021. Mais les dates envisagées coïncident avec celles de la CAN et un mouvement de protestation prend forme dans le continent.

Déjà, lors du Conseil de la FIFA qui s’est déroulé le 15 mars 2019 à Miami, une note écrite (dont BOTOLA détient une copie) a été adressée au président de la CAF, le Malgache, Ahmad par un expert du football mondial sur l’avenir des compétitions et plus particulièrement sur la Coupe du monde des Clubs. Il lui a été conseillé de présenter la proposition (cidessous 1) et suggéré la proposition 2, au Conseil de la FIFA qui s’est déroulé dernièrement à Shangaï. Mais, mis sous tutelle par la FIFA, il n’en a pas tenu compte et offert une nouvelle fois, le football africain au désirata de l’instance de Zurich.

1. Tournoi pilote à 24 clubs en 2021 aux dates de la Coupe des Confédérations (18 juin – 4 juillet 2021) avec trois clubs pour la CAF, l’AFC, la CONCACAF, 6 à la CONMEBOL, 1 à l’OFC et 8 à l’Europe. Si on exige le même pourcentage que pour la Coupe du monde pour Equipes nationales, on devrait avoir 3.75 donc on pourrait essayer de récupérer la sixième place dont bénéficie la CONMEBOL pour avoir quatre clubs au lieu des trois qui nous sont alloués. A mon avis, le vrai problème est la date; car la CAN 2021 dans ce cas ne pourra pas commencer avant le 9 Juillet 2021 et les meilleurs joueurs des trois ou quatre représentants africains ainsi que nos stars qui jouent pour les grands clubs européens arriveront lessivés à la CAN.

2. Proposition de la Conmebol : Tournoi à 14 équipes durant deux semaines en décembre avec deux clubs africains, deux asiatiques, deux CONCACAF, un OFC, trois CONMEBOL, trois UEFA et un pour le pays hôte. A mon avis, cette solution nous conviendrait mieux
car elle sera disputée en décembre et nous éloignera du mois de juin surchargé les années impaires en ce qui nous concerne mais la FIFA n’en veut pas et ils recommanderont la première option.

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité