Les InfosQatar 2022

CM 2022 : Liverpool pour inaugurer le troisième joyau

Le troisième joyau de la Coupe du Monde 2022, « Education City Stadium » sera officiellement inauguré le 18 décembre prochain, – Journée nationale du Qatar – en marge de la demi-finale de la Coupe du Monde des clubs de la FIFA avant de recevoir quelque jours plus tard la finale de cette compétition. Cet arène de 40 000 places, surnommé le «Diamant dans le désert», est le troisième stade de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 à être réceptionné, après le stade international Khalifa en 2017 et le stade Al Janoub plus tôt cette année (avril 2019). Situé au cœur de la ville de l’éducation, dans le district d’Al Rayyan, au Qatar, le stade accueillera les matches jusqu’au quarts de finale en 2022. Desservi par la ligne verte du nouveau métro de Doha, Education City Stadium s’inspire de la riche histoire de l’architecture islamique alliée à une modernité saisissante. La façade présente des triangles formant des motifs géométriques complexes, en forme de diamant, qui semblent changer de couleur en fonction de la position du soleil.

Un «Diamant» pour la fête nationale

Hassan Al Thawadi, secrétaire général du Comité suprême pour la livraison et l’héritage (SC), estime que « L’inauguration du Education City Stadium marquera une autre étape majeure sur la voie de la réalisation de l’événement phare du football international », a déclaré le premier responsable du comité d’organisation. « Tout le monde au Qatar ressentira une immense fierté lorsque ce chef-d’œuvre architectural sera dévoilé à l’occasion de la fête nationale de notre pays, lors de la prestigieuse Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, et exactement trois ans avant la finale du Qatar 2022. » Alors que les deux premiers stades de la Coupe du Monde 2022 (stade international Khalifa en 2017 et le stade Al Janoub), avaient accueilli la prestigieuse finale de la Coupe de l’Emir, en guise de teste de fonctionnement lors de leur inauguration. « Le dimant du désert » sera mis en activité à l’occasion de la Coupe du Monde des clubs. L’occasion de renforcer les acquis de l’organisation d’évenements majeurs. « L’organisation de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA est une occasion en or de renforcer la préparation pour 2022 tout en donnant à des milliers de fans du monde entier un avant-goût de ce à quoi s’attendre dans trois ans. Nous sommes extrêmement enthousiastes à l’idée d’organiser ce tournoi les deux prochaines tranches, alors que nous continuons à finaliser nos plans pour la Coupe du Monde. » assure Hassan Al Thawadi.

Liverpool pour le premier coup d’envoi

Il a déjà été confirmé que Liverpool, champion d’Europe, disputera le match inaugural du stade après avoir été exempté des demi-finales du tournoi. Les Reds se sont qualifiés pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA après avoir remporté la Ligue des champions de l’UEFA en juin. Les adversaires de Liverpool en demi-finale seront déterminés lors du tournoi qui débutera le 11 décembre. L’ingénieur Yasir Al Jamal, vice-président du bureau technique du comité d’organisation, a déclaré: « Nous sommes honorés que Liverpool, l’un des clubs les plus célèbres et les plus prestigieux au monde, participe au match d’ouverture au stade Education City Stadium. Nous sommes également extrêmement fiers que Education City Stadium soit le troisième site prêt pour le tournoi de Qatar 2022 et le deuxième, après le stade Al Janoub, à être construit à partir de zéro. Je souhaite rendre hommage à toute l’équipe du projet, ainsi qu’à La Qatar Foundation, l’une de nos principales parties prenantes. Elles ont brillamment collaboré pour mettre en place cette magnifique structure trois ans avant la tenue de la Coupe du Monde de la FIFA, ici même au Qatar. »

Une seconde vie après la Coupe du Monde 2022

Conscient des besoins exacts du Qatar en matière d’infrastructures sportives et soucieux de respecter une charte de durabilité qu’il a mis au centre de ses multiples projets, le Comité d’organisation de la CM 2022 a prévu une seconde vie à l’ensemble de ses réalisations. Ainsi, immédiatement après le coup de sifflet finale de la plus prestigieuse compétition de football au soir du 18 décembre 2022, le nombre de places assises du stade sera réduit à 20 000, le palier supérieur modulaire sera cédé pour la création d’installations sportives à l’étranger. Le stade servira aux nombreux établissements d’enseignement, de recherche et d’innovation de Education City. Le stade a été livré par ASTAD Project Management, le concepteur principal étant FIA Fenwick Iribarren Architects. La coentreprise JACP a servi d’entrepreneur en conception et construction, tandis que Pattern a été nommée architecte en chef et BuroHappold en charge de la conception technique.

La Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2019 se tiendra au Qatar du 11 au 21 décembre. Les matches se dérouleront sur trois sites: le stade Jassin Bin Hamad, le stade international Khalifa et le stade Education City. Cinq équipes se sont qualifiées à ce jour : Al Sadd SC (représentant du pays hôte *), Liverpool FC (UEFA), CF Monterrey (CONCACAF), ES Tunis (CAF) et Hienghène Sport (OFC). Les représentants de l’AFC et de la CONMEBOL seront confirmés en novembre.

Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2019 a eu lieu le 16 septembre à Zurich:

Match 1: Al Sadd SC contre Hienghène Sport

Match 2: CF Monterrey vs Gagnant Match 1

Match 3: vainqueur de l’AFC contre l’ES Tunis

Match 4: Match pour la cinquième place

Match 5: Vainqueur CONMEBOL vs Vainqueur Match 3

Match 6: Vainqueur Match 2 contre Liverpool FC

Match 7: match pour la troisième place

Match 8: Finale (Vainqueur Match 5 vs Vainqueur Match 6)

* NB: Si Al Sadd remporte la Ligue des champions de l’AFC, ils participeront à  3 matchs et sera remplacé lors du match d’ouverture par les finalistes de la Ligue des champions de l’AFC.

Tags
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité