AlgerieLes Infos

ALG : Onze coachs locaux sur seize pour la L1

Red - Avec APS

Est-ce la crise financière qui touche les clubs algériens ou bien la victoire de l’EN en Coupe d’Afrique des Nations avec un entraineur algérien, toujours est-il que 11des 16 formations de la L1 ont opté pour des entraîneurs locaux en vue de la saison 2019-2020, dont le coup d’envoi sera donné jeudi, confirmant la tendance à la baisse du technicien étranger. Le nombre est nettement en hausse par rapport au précédent exercice, quand les coaches algériens étaient six sur le banc. Cette tendance relègue l’entraîneur étranger au second plan.

Les promus donnent l’exemple

L’USM Alger, championne d’Algérie en titre, a décidé de faire appel à un ancien de la maison, Billel Dziri, Le CR Belouizdad, détenteur de la Coupe d’Algérie, a reconduit Abdelkader Amrani, L’ES Sétif a fait appel à un enfant de la maison : Kheïreddine Madoui. Le MC Oran a également fait confiance à son ancien joueur : Si Tahar Chérif El-Ouezzani. Les trois nouveaux promus, en l’occurrence l’US Biskra, l’ASO Chlef et le NC Magra seront aussi coachés par des locaux. Si l’USB et l’ASO ont conservé leurs entraîneurs avec lesquels elles ont assuré l’accession, respectivement Nadir Leknaoui et Samir Zaoui, le NCM a engagé les services de l’ancien coach de la JS Saoura, Karim Zaoui. L’USM Bel-Abbès a engagé Younes Ifticene. Le NA Husseïn-Dey et l’AS Aïn-M’lila seront dirigés par Arezki Remane et Azzedine Aït-Djoudi alors que la JS Saoura a fait confiance à son ancien attaquant et actuel manager général Mustapha Djalit.

Casoni et Velud retrouvent la Ligue 1

Au total, ils sont quatre Français et un Portugais à exercer leur métier dans le championnat algérien. Le MC Alger a enregistré le retour du Français Bernard Casoni, Son compatriote Hubert Velud, champion d’Algérie 2013 et 2015 avec l’ES Sétif et l’USM Alger, a également signé son retour avec la JS Kabylie. Le Paradou AC a reconduit le Portugais Francisco Alexandre Chalo. Idem pour le CS Constantine qui sera dirigé pour la deuxième saison de suite par le Français Denis Lavagne. Entraîné la saison dernière par l’Espagnol Josep-Maria Noguès puis par Dziri, le CABB Arréridj aura sur la banc le Français Franck Dumas.

Articles similaires

Fermer